Accueil › Forums › Pierre et Compagnonnage › recherche dessin progression apprenti
Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par zwolinski, il y a 9 ans et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
8 août 2015 à 16 h 40 min #1139
Bonjour Les Coteries, je suis entrain de préparer un stage avec dessin et réalisation d’une maquette pour l’institut des monuments historique ici sur Mexico.
Et n’ayant pas ma documentation sur place et sur certain sujet, c’est pourquoi je suis à la recherche des différents dessins que l’on présente à la première et deuxième année d’apprenti tailleur de pierre.
Si vous avez dans votre bibliothèque ces dessins je suis fortement intéressé pour leurs présenter pour qu’ils puissent les réaliser (pour aide et info la corporation à l’AOCDTF donnais cette progression sous forme de petit fascicule), merci si vous avez quelque chose de me les envoyer en format pdf.
Je dois aussi préparer une conférence sur la Technologie de la pierre (les outils, la géologie, les bases de taille, les bases de pose…) enfin tout ce qui rapporte aux savoir basic de la taille de pierre.
Je sais pour info qu’il y a un livre qui explique tout ceci de manière simple et explicite pour les non initié, si vous l’avez dans vos référence je suis aussi très intéressé (nom du livre pochette bleu : La Technologie de la pierre de taille aux Edition ALA DENISE)
Tout ce que vous pourrez m’envoyer en format pdf, où un site internet qui peux me permettre de les télécharger, merci pour tout fraternellement David ZWOLINSKI L’espérance de Valigny.15 septembre 2015 à 1 h 00 min #2980😀 Eh, voilà les coteries le stage c’est bien passé ici sur México, ils veulent que je le réitaire l’année prochaine sur un autre sujet, je vous mets quelques photos à plus David, L’espérance de Valigny.
4 octobre 2015 à 15 h 29 min #2982Sympa! Je me suis permis de toper les photos pour faire un article 😉 https://www.facebook.com/compagnonstailleursdepierre
4 octobre 2015 à 18 h 51 min #2983ça leur parle une arrière-voussure, à tes stagiaires…Si je me souvient bien les espouingoin maitrisaient pas mal le trait dans le temps, j’en ai vu des jolis exemples à La Havane :
http://www.tripadvisor.com/LocationPhot … #126868173
Si t’as des exemples Mexicanos on est preneur !9 octobre 2015 à 18 h 52 min #2986Non, mes stagiaires ne connaissaient pas les Arrières Voussures, je n’ai pas vue encore d’exemple aux Mexique.
Il s’avère qu’ici le métier et le savoir-faire à disparue avec le retrait des conquistadores, ils sont partie avec la technique, j’ai pu m’en apercevoir lorsque j’ai pris contact et été voir des tailleur de pierres, la retransmissions ce fait de père à fils (ce sont plusieurs familles et basta) et les conditions sont très basse, les métiers de la construction ici sont considéré à un niveau social au plus bas, c’est pour ça que le métier en plus sans formation ni école, c’est perdu, au même titre que la technique, c’est dommage mais c’est comme ça, malgré édifice exceptionnel du temps colonial, mais plus de retransmission adéquate.
Alors ils ne connaissaient pas, mais ils sont demandeurs de formation et d’apprentissage. -
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.