Accueil › Forums › Pierre et Compagnonnage › Stage à Junas
Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par percheron, il y a 18 ans et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
28 novembre 2005 à 18 h 22 min #405
Salut à tous,
Un lien utile :
http://hec.junas.info/Activites/Stage/t … fault.aspxJe pourrais aussi tailler de la plate bande si nécessaire.
A plus Régis
14 janvier 2006 à 12 h 46 min #1503😀
Compte-rendu du stage de Junas
Du 26 Juin au1juillet 2005.
Stagiaires : Beranger,Blanc,Bochaton,Decloitre,Fleurisson,Gherrak,Parmentier,Robillard,Tachet,Tangy,Valière,Kölher, Sachon.
Maîtres de stage : Boisanfray et Guilbaud.Le thème du stage est la coupole.
C’est depuis 2 ans environ, que le projet d’un kiosque en pierre a germé au travers d’échanges entre pierreux. La coupole qui coiffe l’édifice fait donc un support idéal pour ce stage.
L’association «Des Hommes Et Des Cailloux », créée autour de ce projet est le principal organisateur de l’évènement. L’accueil réservé par les Junassols est toujours aussi sympathique. L’hébergement se fait dans l’ancienne cave viticole au bord de la place. Les repas sont pris en charge. Un défraiement pour le transport est aussi accordé aux Stagiaires ;
Samedi 25 : accueil des participants.
Dimanche 26 : visites dans la Région (Abbaye de Montmajour, église d’Istres,Vis de St Gilles)
Lundi 27 et Mardi 28 : cours de trait, étude de méthodes de tracés de coupoles + quelques trompes
Mercredi 29 et Jeudi : taille de voussoirs pour la maquette collective du kiosque (1/5), estampage et reproduction des voussoirs en plâtre.
Vendredi : suite pour la maquette, installation et préparations pour la fête de la pierre (notamment élaboration des sujets pour le concours des apprentis)Au cours de la fête, la taille des voussoirs des première et deuxième assises (Junas) de la coupole échelle 1 du kiosque est poursuivie par les participants. On met également en chantier les pierres de soubassement (Roquemaillère).
Les stagiaires eux poursuivent la reproduction des voussoirs pour la maquette. Quelques-uns s’affèrent à la confection du coffrage. Le montage se fait sur la journée du Dimanche. L’ouvrage est monté sur une plaque de bois renforcée. L’idée première étant de poser les éléments à sec, on décide pour donner plus d’homogénéité de faire un coulis à base de poussière uniquement afin de remplir les joints. L’absence de liant nous permet de tester l’auto stabilité de l’ouvrage. La dernière couronne étant installée, il nous tarde de décoffrer. Les gens attirés par le spectacle. L’émotion est vive ,la pression se ressent sur les visages, car on va enfin savoir si ça tient debout. Les éléments du coffrage sont extraits un par un. Après l’opération, quelques fissures apparaissent déjà au-dessus des anses de panier, mais celles-ci semblent ne pas s’agrandir. Le kiosque a fière allure et suscite l’admiration de tous, les commentaires vont bon train.
Après une bonne vingtaine de minutes, le spectacle tourne au cauchemar, la maquette s’écroule subitement ! Une personne est malencontreusement montée sur le bord de la plaque et a provoqué une secousse.
Malgré le dénouement malheureux de cette expérience, les spectateurs ne restent pas sans voix. C’est du jamais vu, un effondrement en direct. Les discussions reprennent de plus belle et les interrogations vont bon train. Le kiosque présente-t-il réellement une faiblesse à la base de la coupole ? Faut-il nuancer ce résultat si l’on tient compte du « contexte sismique » et de la rapidité de montage de la maquette ? Ces interrogations devront être sérieusement analysées pour la suite du kiosque.
Ce stage fut profitable et apprécié par l’ensemble des participants.Rappel :des photos sont visibles sur le site : http://hec.junas.info 😀 😀 😀
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.