Recherches sur le Coterie Jean-Paul Douliot (1788-1834)

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Recherches sur le Coterie Jean-Paul Douliot (1788-1834)

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  jean-michel-mathoniere, il y a 13 ans et 10 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #726

    Bonjour les Coteries !

    Tout d’abord, mes meilleurs vœux pour 2011 à ceux qui ne les auraient pas reçus directement par mail.

    Ensuite, quelques lignes pour vous informer que j’effectue actuellement des recherches sur Jean-Paul Douliot (Avignon 1788-1834), l’auteur du célèbre Traité spécial de coupe des pierres (1825) et d’autres ouvrages sur l’architecture, la géométrie, le dessin linéaire et la charpente.

    Il occupa la chaire d’architecture et de construction à l’École royale gratuite de Mathématiques et de Dessin en faveur des arts mécaniques de Paris (une des ancêtres de l’actuelle ENSAD), de 1817 à 1834. Semble-t-il épuisé par ses études et par le travail, il regagna Avignon durant l’été 1834 et décéda dans sa demeure familiale le 8 novembre (on notera que c’est le jour de la fête des Quatre Saints Couronnés, patron des tailleurs de pierre dans une grande partie de l’Europe).

    Par une notice nécrologique figurant dans l’édition posthume de son dernier livre, sur la stabilité des voûtes, on sait qu’il a été reçu Compagnon Passant tailleur de pierre sous le nom de « La Pensée d’Avignon ». C’est probablement vers 1810, mais j’ignore dans quelle Chambre (Paris, Avignon, Bordeaux ? avec une forte probabilité pour Paris où il a travaillé à partir de 1809 comme tailleur de pierre et appareilleur). C’est une période pour laquelle les archives (Rôle et registre d’assemblée) des CPTDP d’Avignon sont peu abondantes et très fragmentaires.

    J’ai récemment retrouvé sa tombe, sa dépouille ayant bénéficié d’une concession gratuite par la ville d’Avignon en 1854. Je viens également de retrouver quelques documents d’archives (acte de décès, baptême, quelques courriers de lui et de sa veuve, articles de journaux vauclusiens relatant ses funérailles, compagnonniques) et même un très beau portrait à l’huile conservé par le musée Calvet (Avignon), auquel sa veuve l’avait offert en 1845. L’ensemble de ces documents donne de Jean-Paul Douliot l’image d’un homme particulièrement intéressant et attachant.

    Je me tourne vers vous pour savoir si vous possédez des informations, documents, etc. concernant ce Coterie qui fut célèbre en son temps et dont il conviendrait d’honorer la mémoire un jour prochain (j’envisage de rédiger une communication pour une revue d’érudition). Vous pouvez me joindre par le biais de ce forum ou bien directement.

    Avec mes amitiés.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.