Chères coteries,
A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Agricol Perdiguier, Avignonnais la Vertu, Compagnon Menuisier du Devoir de Liberté, une manifestation a été organisée le week-end du 30-31 juillet 2005 dans sa ville natale de Morières-lès-Avignon (Vaucluse).
Ce sont les Compagnons du Devoir de Liberté qui se sont chargés d’organiser ce témoignage, et ont invité les membres des ‘trois’ mouvements compagnonniques. Le climat étant plutôt conciliant ces temps-ci, les membres d’autres mouvements compagnonniques sont aussi conviés. A noter la présence des Compagnons Fantin, la Sagesse de Bourg-de-Péage et Debraux, la Persévérance de Monéteau (qui m’a relaté les faits) pour l’ACPTDP.
Samedi 30 juillet après-midi, Avignon :
– Rassemblement au Square Agricol Perdiguier
– Pose d’une plaque commémorative
– Cortège jusqu’à l’Hôtel de Ville. Visite de l’exposition « Agricol Perdiguier »
– Discours et vin d’honneur
Dimanche 31 juillet, Morières-les- Avignon :
– Rassemblement place de l’église
– présentation des personnes présentes: le président de chaque groupe compagnonnique (pour l’AOCDTF c’était le délégué au secrétariat), le maire du village et le président du conseil régional. Ces 5 personnes font leurs discours sur le vie d’Agricol Perdiguier, son oeuvre, ses rencontres son parcours compagnonnique et politique. Seul le maire varie son discours en parlant de sa famille, de leur place dans le village et de sa vie à Morières.
– Cortège jusqu’à la maison d’Agricol Perdiguier (aujourd’hui propriété de l’AOCDTF) puis vers un rond-point sur la route principale où est inaugurée une sculpture en fer à la mémoire d’Agricol Perdiguier représentant les contours de la France en fer plat avec à l’intérieur le personnage en habit de compagnon marchant canne à la main ; autour de lui son tour de France est représenté par une chaîne et des cercles de fer indiquant ses points de passages.
– Retour sur la place du village pour l’apéritif offert par la mairie
– Repas compagnonnique (préparé par un pays de l’Union) en présence des mères et dames hôtesses, avec environ 500 convives et suivi de chants compagnonniques.
– Fin du repas et chaîne d’alliance regroupant tous les compagnonnages.
Fraternellement, Bressan