Traceur et chablo

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Traceur et chablo

Ce sujet a 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  nivernais, il y a 12 ans et 9 mois.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur

sinagra
    Participant

Salut à tous.
    Qui a la solution pour tracer et découper la chablonite directement depuis son ordinateur. Qu’elles sont les traceurs qui marchent bien et/ou des imprimeurs peuvent ils le faire ?
    Merci
    Salut

julien
    Participant

Salut François,

Je vais surtout te répondre sur les imprimeurs. Ils peuvent le faire mais la précision ne sera au rdv qu’avec de la chance… 😈
    Si c’est pour des petite longueur de moins d’un mètre ça peut passer (mais il faut toujours se donner les moyens de pouvoir vérifier)
    Pour les traceurs mieux vaut partir sur des petites longueurs et les assembler. (Du genre pour une épure de plusieurs mètres pour servir de référence lors de la pose) j’ai vu ça sur un escalier circulaire sorti en deux grandes bandes de 4 à 5 m de long posées côte à côte, si les nez de marche du milieu étaient alignés, les traits des nez des marches en "haut" et en "bas" était décalés de 3 à 4 mm… 😆

de toute façon comme c’est pas toi qui trace et qui coupe faut pas avoir confiance . 🙄 :mrgreen: :mrgreen:

Julien.

boisanfray
    Admin bbPress

Salut François et Julien.

Comme le dis Julien, (c’est sur un chantier commun que cette imprécision à été relevée) tu peux facilement avoir un à deux millimètres d’imprécision par mètre de gabarex (pour ne pas citer de marque 😆 ) imprimés. Donc il vaut mieux éviter le cumul…

Et cela chez un imprimeur avec lequel tu dois faire une paire d’essais préalable.
    En ce qui nous concernait, nous avions utilisé le PDF comme fichier intermédiaire. Je fais régulièrement imprimer sur de la feuille de 36 pouces de large (914mm), qui est une largeur standard chez les petites boites d’impression.

Les facteurs en jeux sont : le format d’impression, la stabilité du support, la minutie (temps d’impression accordée par l’imprimeur.

Je ne connais pas le prédécoupage, mais il me semble que cela correspond plutôt à la technologie des tables traçantes dont je n’ai pas entendu parlé depuis un bout de temps.

En bref, si tu as besoin de panneaux de moins d’un mètre de long et que tu acceptes de découper toi même, une ville de quelques milliers d’habitant doit pouvoir avoir l’imprimeur qu’il te faut.

Après, pour des chantiers plus exigeants tu peux aussi trouver un partenaire qui se creuse la tête pour calibrer son imprimante avec un fichier vectoriel que tu lui aura fournis.

Par contre ❗ DANGER ❗ , il faut que l’imprimeur joue le jeu et ne t’imprime pas en 98% parce qu’il n’a pas configuré ses marges…
    Souvent, pour contrer ce genre de problème, je cote mes panneaux dans deux dimensions et peux ainsi faire valider la qualité avant enlèvement…

Normand.

sinagra
    Participant

Merci pour vos réponses si rapide.
    Bref pas de solution si on veut pas perdre 2 mm au mètre, mais peut t’on imprimer direct sur gabarex ?
    Le problème du papier qui sort de chez l’imprimeur c’est que ça bouge, le temps de retracer sur chablo c’est pas bon pour un escalier ou on va avoir 36 panneaux dont des qualibres.
    Et les traceurs qu’est ce que ça donne ?

Salut,
    il me semble qu’à Coubertin il y avait un traceur sur Chablo. C’était un ‘crayon’ qui se déplaçait sur la largeur du rouleau qui lui-même s’enroulait ou se déroulait …
    Peut-être plus de précisions avec Jérémie.
    Aurélien

boisanfray
    Admin bbPress

Effectivement,"a l’époque" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il y avait une table traçante, qui à été remplacée par une imprimante grande largeur, et les impressions étaient faites (au moins au début, car je ne sais pas si cela à évolué depuis) en un temps très long afin d’obtenir la précision souhaitée.

Sinon pour en revenir à l’impression chez l’imprimeur du coin, l’imprécision dont je parle en arrive à Plus d’un millimètre par mètre si l’imprimeur n’a pas pris de précautions et/ou si le transfert du logiciel de DAO vers un pdf n’est pas fiable.

Pour un escalier (j’en ai tracé un certain nombre ces deux dernières années) l’imprécision allant de l’ordre de 1 pour 1000 ne pose pas de problème à la taille. Les escaliers en questions étaient posés sur des joins de 3mm et si problème il y avait c’était à cause de la qualité de taille…

Le problème soulevé par Julien en début de message s’est produit sur l’implantation complète (vue en plan) d’un escalier… ce qui n’est pas indispensable. Ou qui peut être corrigé en plaçant des jalons tous les mètres et en appliquant des sections imprimées n’excédant pas trop le mètre linéaire.

Je n’exclue pas non plus qu’un imprimeur souhaite jouer le jeu et autorise une précision supérieure.

Pour répondre à ta dernière question, tout le message est rédigé sur une expérience tirée de l’impression en direct sur Gabarex 914mm prévu pour l’impression jet d’encre/laser.

Bonnes fêtes à vous,
    Guillaume.

sinagra
    Participant

Ok 1/1000 c’est pas mal, en effet la taille devient l’imprécision.
    C’est quoi ce gabarex pour jet d’encre. C’est adaptable sur un traceur ? L’investissement pour un traceur précis est de qu’elle ordre ? Je n’ai pas le souvenir d’un temps si long, surtout que quand il travaillé on pouvait faire autre chose.
    Le problème était plutot de trouver un support qui était compatible avec le jet d’encre. Les traceurs de l’institut du collège ou de coubertin étaient avec des crayons.
    Quand est il de la taille des panneaux en direct, la coterie Burté n’avait pas bossé la dessus ?
    Salut

boisanfray
    Admin bbPress

Tu as prononcé le nom magique, je te conseil de contacter Daniel Burté en direct pour en savoir plus.

Leur site marchand ne fonctionne plus depuis quelque temps, mais dessus il figurait clairement les rouleaux classiques de Gabarex, en plusieurs largeur et longueur, ainsi qu’une version compatible imprimante "standard" que tu trouves chez de nombreux d’imprimeur.

Pour ce qui est du prédécoupé, même s’il y a eu quelque chose de mis au point tu ne trouveras pas facilement au coin de la rue l’imprimeur avec l’équipement nécessaire.
    Maintenant la problématique change si tu investi dans le bon traceur. Mais, pour avoir vu les prix à Batimat (il y a quelques années c’est vrai) cela ne me semble pas abordable pour un artisan…

Guillaume.

boisanfray
    Admin bbPress

voici un exemple de machine qui va jusqu’au découpage, voir prédécoupage.

http://www.softmachine.fr/decoupe-plotter-graphtec-FC8000-p1.php

En bref cela semble la solution idéale, seulement je vois deux obstacles qui peuvent devenir problématique :

➡ le prix
    ➡ la précision

ce deuxième point parce que les domaines d’applications ne se soucient pas forcément des cotes…

Cela peut paraitre bizarre, mais aussi dense en informations que semblent être une photo ou un panneau publicitaire il est très courant de voir des déformations acceptées (voir maintenant l’exemple criant des formats TV, un 16/9ème allègrement déformé pour épouser la vielle TV 4/3).
    Peu de secteurs disent à un imprimeurs : votre travail ne me conviens pas parce que dans un sens ( les X comme on dit) l’impression est à 100% et dans le sens des Y l’impression est à 98% ou 101%…

Maintenant François, peut-être que la démarche intéressante serait de faire les pages jaunes et de contacter dans un rayon de ton choix autour de chez toi les imprimeurs pour savoir s’ils possèdent un plotter avec porte outils de prédécoupage/découpage. (Toulouse dans ton coin doit avoir ça)
    Et ensuite de tenter avec l’heureux possesseur une paire d’impression, sur papier d’abord pour la précision et voir de fil en aiguille si le procédé est viable pour nous.
    Si tu trouves quelque chose je suis preneur des infos que tu aura.

Guillaume.

malissin
    Participant

Je connais pas bien le sujet mais il me semble qu’à l’ OND il y a une sorte de table traçante avec un couteau, mais travaillant sur des feuilles plastiques plus fines que le gabarex.

julien
    Participant

Le problème ne vient pas de la chablo ou du gabarex il existe de nombreuses versions (surtout en gabarex pour ne pas nommer celui de notre coterie Burté )
    il en a même du complètement transparent … mais je ne crois pas que celui là soit compatible avec les machines.
    Mieux vaut faire un test au préalable pour ceux qui ne sont pas dit "pour machine".

sinagra
    Participant

Bon
    Le truc c’est que j’ai déjà fait bosser des imprimeurs mais que sur papier.
    Dernièrement j’ai du faire imprimer une bonne centaine de panneau pour un escalier, le truc c’est que le papier bouge et même si l’imprimeur s’applique le temps de tout remettre sur calque…
    C’est aussi loin d’être bon marché.
    Si un imprimeur peut imprimer sur chablo et/ou le couper, peut importe ou il est situé, je suis preneur. Ou même si l’un d’entre vous connait quelqu’un d’équipé. Vu ce que prend un imprimeur un petit traceur est relativement vite remboursé.
    Parce que sinon on peut arrêter de dessiner à l’ordi.
    François

sinagra
    Participant

Salut
    Qui connait ce type de machine.
    Ils font ce type de bécane pour le sablage, mais qu’est ce que ça donne pour nous. Qui est vers Troyes ?
    http://www.dikafrance.fr/telechargement/devisc24.pdf

julien
    Participant
    quote Sinagra:

Qui est vers Troyes ?

Ben moi ! J’ai environ 2h de route.
    C’est pour quoi au juste ?

sinagra
    Participant

Salut Julien
    Ils ont un magasin à Troyes.
    Mais je cherche dans le sud ouest.
    Salut

nivernais
    Participant

Pour découper en direct de la chablo, il y a des traceurs de type "plotter" spéciaux avec des lames genre lame de cutter en pointe, où on peut régler la pression du stylet avec suffisamment de précision pour prédécouper les gabarits. La coterie Saget a je crois découpé de son côté des pochoirs pour sablage, tu peux voir auprès de lui pour plus de renseignements.
    J’ai eu une expérience de découpe au traceur il y a quelques années. En fait, j’ai remarqué que l’imprécision venait de l’épaisseur du papier ou du gabarex. En passant sur le rouleau (donc un cylindre), le chemin parcouru sur la face externe du gabarex est plus long que le chemin à la surface du rouleau. D’ailleurs vous remarquerez que les imprécisions sont toujours "en trop", et dans le sens de la longueur du papier.
    Il y a diverses marques, le plus important c’est l’interface logicielle, il faut trouver un traceur qui lit du HPGL en natif sans passer par un logiciel de traduction, et avec des options de paramétrages détaillées. Je vous déconseille absolument Isermatic.

A plus, bien fraternellement,

Nivernais

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.