Voûte ellipsoïde scalène

Accueil Forums Pierre et Compagnonnage Voûte ellipsoïde scalène

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  jean-michel-mathoniere, il y a 13 ans et 9 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur

Anonyme

Bonjour les Coteries,

un de mes correspondants et amis termine actuellement une étude sur la voûte ellipsoïde scalène, telle que définie par Monge, puis Hachette, Leroy et Adhémar. Il souhaiterait savoir si une telle voûte a été réalisée dans un édifice en France. Je me tourne donc vers vous…

Amitiés "stéréotomiques" à tous !

Une mauvaise manipulation et du coup le message précédent est anonyme… Je complète donc par ma signature !

jeremie
    Participant

L’appareil propose par Monge est particulierrement complexe puisque toutes les lignes de joints sont à double courbure. C’est a mon avis pourquoi il n’existe pas de modele taillé en France ‘du moins je n’en connais pas)
    Par contre, Chaix propose pour ce type de voûte a trois axes inégaux un appareil plus simple, se liberant de la loi de Monge qui veut que les volumes soient appareillés suivant leurs ligne de plus grande et de plus petite courbure. Il est plus raisonnable de croire que si une telle voute existe en France, lappareil utulisé soit plutot celui préconisé par Chaix.
    Fraternllement
    Jeremie

Merci pour cette réponse que je transmets au chercheur intéressé.
    Dans tous les cas, modèle Monge ou modèle Chaix, merci d’avance à tous ceux qui signaleront des réalisations de la voûte ellipsoïde scalène ou, comme Jérémie, qui me feront part de leurs observations.
    S.F.

savoyard-alex
    Participant

salut Jean-Michel,

je suis entrain de tracer l’épure d’une couple elliptique et ce message était simplement pour savoir si le chercheur que tu connais avait fini sa recherche et si il avait publier un écrit à ce sujet car si il existe cela m’interresserait.

Merci

Savoyard

Salut Savoyard,

je n’ai pas de nouvelles récentes. Je vais le contacter et voir avec lui s’il a mis quelque chose sur le papier.

Amitiés. A bientôt.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.